La genèse du "Spectacle intérieur" de Jean Pommier

vendredi 3 mai 2019, par Élizabeth Legros Chapuis

Le site Colligere a pour vocation de présenter les activités des bibliothèques et archives du Collège de France ainsi que les recherches suscitées par leurs collections.

Il propose actuellement de découvrir les sources de l’écriture autobiographique conservées dans les archives du Professeur Jean Pommier (1893-1973). Ce dernier fut le successeur de Paul Valéry et occupa au Collège de France, de 1946 à 1964, une chaire nouvellement intitulée « Histoire des créations littéraires en France ». Au sein des 73 boîtes de ses archives détenues au Collège, une trentaine de carnets personnels manuscrits, tenus de 1908 à 1971, ont constitué la matière première du Spectacle intérieur, ouvrage autobiographique paru chez Denoël en 1971.

Colligere présente ainsi un exposé intitulé « De la ‘littérature personnelle’ au Spectacle intérieur : genèse d’une autobiographie savante ? » en trois épisodes :

1. Le temps de l’autobiographie selon Pommier. Autobiographie « préméditée ». Les sources de l’autobiographie ou les archives de l’intime. Le cycle des relectures en vue de l’exploitation des carnets. Les chers disparus.

2. Jean Pommier et l’Université. Le Collège de France : La genèse d’un cours vue rétrospectivement. Les réseaux d’un misanthrope.

3. Pommier, observateur et commentateur politiques.

Cette présentation est enrichie de nombreuses illustrations, notamment de fac-simile de pages des carnets.

Parmi les autres documents traités sur ce site, on trouvera par exemple une exploration du fonds Georges Dumézil : « les mystères du Cheval d’Octobre » ou encore, dans la série « Les archives à l’ère du numérique », une présentation du projet « Renan Source », visant à l’édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan.

Vers le site Colligere